Perpignan : La Petite enfance en grève ce 2 février
Un appel à la grève a été lancé pour cette journée du 02 février. Une manifestation s’est déroulée à Perpignan ce matin à 10 h 00 place de la victoire au pied du Castillet pour dénoncer la Loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique, dite «ASAP» qui autorise le gouvernement à réformer par ordonnances les modes d’accueil du jeune enfant. (voir notre article du 28 janvier).
L’objectif de la réforme est d’augmenter le nombre de places d’accueil de jeunes enfants sans moyens supplémentaires, on réduit le personnel de prise en charge et on élargit les horaires d’ouverture
, dénonce Pascal Corbex, secrétaire général de la fédération FNAS-FO, présent dans le cortège parisien. Cela engendrera une dégradation de la qualité d’accueil des enfants et des conditions de travail des salariés.
Un professionnel pour 6 enfants
Il est ainsi prévu que les capacités d’accueil des micro-crèches passent de 10 à 12 places. Les crèches pourront accueillir tous les jours 15% d’enfants en plus de la norme. Tôt le matin et tard le soir, un seul professionnel pourra accueillir jusqu’à trois enfants, contre deux professionnels dès le premier enfant actuellement. Le taux d’encadrement par un professionnel va passer de cinq à six enfants, même pour les bébés. Et il y aura la possibilité d’avoir 15% d’apprentis dans l’effectif des encadrants. Les manifestants dénoncent également la réduction de la surface minimale par enfant de 7 m² à 5,5 m² en zone urbaine dense.