FO Territoriaux 66 : Adjoint territorial du patrimoine
Cadre d’emplois de catégorie C
Références réglementaires :
- Statut particulier du cadre d’emplois : décret 2006-1692 du 22 décembre 2006 modifié
- Organisation de la carrière : décret n°2016-596 du 12 mai 2016 modifié
- Échelonnement indiciaire : décret n°2016-604 du 12 mai 2016
Filière :
Définition des fonctions
Les adjoints du patrimoine de 2ème classe peuvent occuper un emploi :
- 1° soit de magasinier des bibliothèques,
- 2° soit de magasinier d’archives,
- 3° soit de surveillant de musées et de monuments historiques,
- 4° soit de surveillant des établissements d’enseignement culturel,
- 5° soit de surveillant de parcs et jardins,
Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.
Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2ème classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières, y compris des tâches d’une haute technicité, peuvent leur être confiées. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils peuvent être chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public, notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique.
Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1ère classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux principaux du patrimoine de 2ème classe et des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.