FO Territoriaux 66 : Assistant territorial socio-éducatif
Cadre d’emplois de catégorie A
Références réglementaires :
(Depuis le 1er février 2019, le cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs est classé en catégorie A)
- Statut particulier du cadre d’emplois : décret n°2017-901 du 9 mai 2017
- Dispositions statutaires communes aux cadres d’emplois sociaux de catégorie A : décret n°2006-1695 du 22 décembre 2006 modifié
- Échelonnement indiciaire : décret n°2017-904 du 9 mai 2017
Filière :
Définition des fonctions
Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes :
- 1° Assistant de service social : dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier ;
- 2° Educateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
- 3° Conseiller en économie sociale et familiale : dans cette spécialité, ils ont pour mission d’informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence et de favoriser son insertion sociale.
Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d’établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité des assistants socio-éducatifs.
En réalité, les missions exercées par les ASE varient selon la taille démographique de la collectivité, ses structures et son mode d’organisation.