Covid et maladie professionnelle : Une reconnaissance au rabais !
Le décret relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 est paru le 15 septembre au Journal Officiel.
Ce décret 2020-1131 du 14 septembre ne concerne que les personnels de soins et les personnels des EHPAD et services à domicile !
Pour la Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé, force est de constater que les déclarations gouvernementales faites au printemps dernier ne se traduisent pas dans ce texte qui est extrêmement limitatif à la reconnaissance de l’engagement de tous les personnels qui ont tout au long de la période traversée, et encore aujourd’hui œuvre dans l’intérêt général, et ce au risque de leur santé.
Exit les éboueurs, les agents de traitement des centres de tri, les sapeurs-pompiers, les policiers municipaux, les assistantes familiales, tous ces agents qui au quotidien ont exposé leur santé … ils sont exclus par ce décret de la prise en compte de la maladie contractée lors de leurs missions !
Nous étions en droit d’attendre, légitimement, que la prise en charge en maladie professionnelle s’appliquerait à tous ceux frappés par la COVID contractée au cours de leur activité qu’ils soient hospitaliers, territoriaux, secteur privé … et qu’il nous semblait logique que tous les agents soient concernés.
Aujourd’hui avec ce décret, il n’en est rien !
C’est inadmissible, c’est un scandale !