PSYCHOLOGUES Où en sommes-nous ?
Appel à la grève le 10 juin 2021
La Fédération des personnels des Services Publics et de Santé FO, reste fermement opposé à tout projet de loi qui instituerait l’obligation de « payer pour travailler »
Suite à la dernière Commission Nationale des Psychologues (cf. compte rendu en pièce jointe) du 28 avril, FO a pris l’initiative le 6 mai de contacter l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la FPH et du secteur privé concernant la situation de ces professionnels avec, entre autres, le projet de loi visant la création d’un ordre des psychologues (cf.communiqué FO du 16 avril 2021 ).
Hier, mardi 11 mai, seules la CGT et l’UNSA ont répondu à notre appel. Après avoir tous « regretté » que la CGT, malgré notre invitation plusieurs jours auparavant, se soit précipitée pour inscrire dans le calendrier la date du 10 juin pour une mobilisation des psychologues, nous avons exigé et obtenu un appel franc à la grève, conformément à notre mandat. En début de semaine prochaine, FO déposera donc, avec l’UNSA et la CGT, un préavis de grève sur une base revendicative commune.
Qu’il s’agisse du respect de leur statut, de leur carrière empêchée, de leurs conditions de travail et d’exercice sous tension, les problèmes des psychologues sont nombreux et réclament des réponses du gouvernement. Aujourd’hui, avec les projets de réforme sur la santé mentale qui vont directement les impacter, sans compter le projet de création d’un futur ordre professionnel, leurs revendications méritent bien une grève !
Dans ce cadre, la Fédération des personnels des Services Publics et de Santé FO demande donc que des délégations régionales s’organisent pour venir manifester à Paris devant le ministère de la Santé le 10 juin 2021 à 13h30.