Mobilisation pour la défense des contractuels et du CRR
Lundi 17 mai rendez-vous à 10 h 00 devant le CRR
Nous ferons une marche symbolique et solidaire jusqu’à la préfecture des Pyrénées-Orientales, afin d’y remettre une motion de revendication.
La période COVID nous oblige à certaines restrictions même en extérieur…Pensez au masque et à la distanciation.
Article de L’Indépendant du 13 mai 2021
Perpignan : vers 41 suppressions de postes au conservatoire Montserrat-Caballé ?
Suppression de postes, flou concernant la succession du directeur Daniel Tosi et crainte de la disparition de l’orchestre du conservatoire : le syndicat FO tire la sonnette d’alarme.
Une mauvaise partition serait-elle dictée au conservatoire de Perpignan ? C’est en tout cas ce que dénonce Pierre Marsal, le secrétaire général de FO pour le conservatoire Montserrat-Caballé. Absence de nomination du remplaçant du directeur Daniel Tosi, qui prend sa retraite à la rentrée prochaine, mais aussi et surtout non reconduction de 41 contractuels (enseignants pour l’essentiel) à partir du 31 août, seraient, selon ce représentant syndical, sur la table des décideurs de l’institution gérée par Perpignan Méditerranée Métropole. “Nous avons 35 salariés qui ont signé un contrat d’un an, renouvelable un an. Sauf que certains ont renouvelé ce contrat pendant un an depuis 9, 10, 11 et même 17 ans. Et, là, ils reçoivent juste un courrier leur annonçant qu’ils ne sont pas reconduits. La seule chose que nous savons, c’est que des postes vont être ouverts et qu’ils pourront y candidater. Mais nous ne savons pas combien. Pas un mot non plus sur les indemnités“, assure Pierre Marsal.
Demandes d’indemnisation pour les fins de contrats
Depuis deux jours, 25 offres d’emploi d’enseignants au conservatoire de Perpignan ont été mises en ligne sur le site emploi-territorial.fr. Dans l’hypothèse où ces 25 postes seraient octroyés aux contractuels concernés, 16 d’entre eux resteraient sur le carreau.
Le syndicaliste qui parle d’un “manque d’accompagnement social“, a mis en relation ces salariés avec Me Camille Manya, avocate de FO. Si, idéalement, il souhaite que ces 41 précaires obtiennent un CDI, Force Ouvrière réclame a minima l’indemnisation de ces employés au prorata temporis de leurs années de contrat.
Concernant la succession de Daniel Tosi, dont le départ à la retraite du poste de directeur devrait se jouer en septembre prochain, la situation est dans un épais brouillard. Officiellement, aucun remplaçant n’aurait été trouvé. Plusieurs sources s’accordent à confier qu’un directeur en intérim pourrait être nommé. Des noms circulent, dont celui d’un ancien directeur adjoint de l’institut. Or, ce profil aurait été réprouvé par de nombreux membres du conservatoire. Une administratrice de l’agglo serait également envisagée. Sans certitude pour l’instant.
Orchestre : les profs remplacés par les élèves ?
La dernière inquiétude concerne l’hypothétique disparition de l’orchestre de Perpignan dirigé par Daniel Tosi. “Les professeurs qui font partie de l’ensemble avaient, jusque-là, des heures dédiées à l’orchestre. Or, ces créneaux devraient être supprimés. Quid de son devenir ? Ils seront certainement remplacés par des élèves mais l’orchestre n’aura plus le rayonnement actuel“, redoute Pierre Marsal.
Une situation tendue donc qui conduit à l’organisation d’une manifestation le 17 mai prochain. Un cortège s’élancera à 10 heures du conservatoire pour se rendre en préfecture où les militants déposeront une motion de revendication. Ce même jour, Robert Vila, président de PMM assurera une conférence de presse pour présenter “l’organisation du conservatoire pour la rentrée 2021/2022“, précise le communiqué d’annonce. Il n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations avant cette échéance.