EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO TERRITORIAUX 66 ALAIN VILA DECEMBRE 2020
Camarades, chers(es) collègues,
En cette période difficile ou les services publics sont particulièrement exposés, nous déplorons les propos déplacés et outrageants envers nos collègues de la police municipale émanant de certains Elus qui pensent qu’armer les policiers municipaux conduira à des exactions comme celle de Minneapolis.
Ces propos sont d’autant plus surprenants alors que les Policiers Municipaux de la ville de NICE qui ont fait preuve d’un professionnalisme hors pair, viennent d’être élevés au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Premier Ministre en personne
Il est plus qu’urgent, suite à l’actualité dramatique vécue par les fonctionnaires, que le gouvernement réaffirme et renforce enfin les dispositifs de protection fonctionnelle.
Force Ouvrière reste en attente de signes forts pour protéger les agents. Il en va tout particulièrement du dépôt de plainte.
Les menaces, les agressions dont font l’objet nos collègues dépassent bien souvent les possibilités de résolution de l’employeur public. Elles relèvent d’infractions ou de délits dont les forces de sécurité publique et le ministère public ont à connaître et doivent s’engager clairement et franchement dans la protection de l’agent.
Les fonctionnaires ne peuvent plus prendre de risque., toute hésitation peut les mettre en danger. Il faut donc sortir des déclarations politiciennes et des rustines sur les textes existants pour un examen sans fard et une véritable amélioration de la protection fonctionnelle dans la fonction Publique.
D’autres agents du service public sont exaspérés, et nous comprenons celle des personnels du secteur médico-social et connaissons les tensions que subissent les salariés dans les services d’aide à domicile, les EPHAD, les services de l’enfance et de la petite enfance…
Dans l’attente de décisions favorables pour eux, Force Ouvrière, depuis le mois de juillet, œuvre pour que ce dossier, initié dans le cadre du Ségur et non signé par la CGT et SUD, ouvre des perspectives pour tous les agents de ces secteurs dans les 3 versants de la Fonction Publique.
Dans ce contexte, Force Ouvrière déterminé, a déposé un préavis de grève pour le 8 décembre, sur les revendications suivantes :
➢ Extension du Complément de Traitement Indiciaire (CTI) comme défini dans la première mesure de l’accord relatif à la Fonction Publique Hospitalière du 13 juillet 2020 à :
• l’ensemble des agents et salariés des services médico-sociaux,
• l’ensemble des agents et salariés des établissements sociaux,
• l’ensemble des agents et salariés des Groupement d’Intérêt Économique et Groupements d’Intérêt Public créés sur des missions en lien avec les activités hospitalières (blanchisserie, cuisine, etc).