Saisonniers – Mobilisation pour l’ouverture des stations à Noël (suite)

Communiqué de FO Transports et Logistique

A l’issue de plusieurs heures de négociation et d’entretiens, les représentants Force Ouvrière, syndicat majoritaire des remontées mécaniques, ont obtenu une partie de leurs revendications, mais elles sont très loin d’être suffisantes, voici le détail dont nous avons eu la garantie de mise en œuvre par annonce officielle de la ministre très rapidement, applicable à tous les saisonniers.

• L’application de l’activité partielle sanitaire pour tous les contrats saisonniers, y compris primo demandeurs, à partir de la date présumée d’embauche.
  • Le rechargement des droits au chômage durant la période d’activité partielle.
  • Le calcul de l’allocation activité partielle sur la base des heures contractualisées accomplies habituellement par le salarié.
  • L’application par décret de l’activité partielle sanitaire aux entreprises saisonnières jusqu’à la date de fin de saison, le 15 avril en cas de maintien de l’impossibilité d’ouverture.
  • Un retour temporaire aux dispositions chômage de 2017, car seul un retour sur la base de 4 mois de contrat avec rechargement au bout de 4 mois est validé pour l’instant.

Ce qui nous semble incontournable d’obtenir pour l’arrêt de nos actions.

• L’ouverture des stations à Noël, (des procédures sanitaires strictes ont été établies afin de sécuriser les salariés et les clients) sans ouverture les saisonniers seront en première ligne pour supporter le gouffre économique qui se profile en fin de saison, des emplois seront supprimés, les négociations salariales revues à la baisse alors que les prix risquent de flamber.
  • Une aide exceptionnelle qui puisse véritablement être attribuée à tous les saisonniers privés de chômage et d’activité partielle, pas 900€ que personne ne pourra percevoir.
  • La garantie que toutes les régies bénéficieront de l’allocation activité partielle.
  • Le maintien de la portabilité mutuelle pour tous les demandeurs d’emploi.
  • Le retour aux dispositions chômage de 2017 dans leur intégralité.

Pour toutes ces raisons et pour une ouverture à Noël des stations de ski, nous appelons tous les saisonniers à continuer et augmenter leur mobilisation.

TRANSPORTS ET LOGISTIQUE Secrétaire général

À lire également