Première COMMISSION ADMINISTRATIVE 2021 du GDFO66
Vendredi 29 janvier 2021, les membres de la Commission Administrative du Groupement Départemental FORCE OUVRIERE des Pyrénées Orientales se sont réunis à SALEILLES 66 pour leur première assemblée de l’année 2021 dans le pur respect des mesures sanitaires en vigueur.
Après la traditionnelle présentation des vœux, l’étude des points portés à l’ordre du jour a débuté dans une ambiance détendue mais néanmoins studieuse.
Après avoir rappelé que durant les première quinzaine du mois de mars 2021, les actifs, retraités et employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale seront appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, Alain VILA Secrétaire Général a notamment insisté sur les enjeux des prochaines élections de la CNRACL et la nécessité de mobiliser nos forces afin que notre organisation syndicale soit majoritairement représentée.
De même, furent abordées les prochaines élections professionnelles de 2022 qu’il convient d’ores et déjà de préparer par l’activation des réseaux de chacun. A ce titre, une véritable politique de communication a déjà été initiée par le Groupement Départemental FO, avec la création du site internet et sa présence sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook qui compte à ce jour plus de 3000 abonnés.
Enfin, Eric Marin, Responsable de la Formation et membre du Comité Pédagogique National, a présenté le planning des formations qui seront dispensées in situ pour l’année 2021. Au programme : la formation « Découverte » pour les nouveaux adhérents, la « Syndicalisation » et ses enjeux, ainsi que la « Communication ». Ces thèmes seront pour chacun d’eux, déclinés en plusieurs modules organisés sur deux jours tout au long de l’année.
Sur ce point, Eric MARIN a rappelé qu’en application du décret n° 85-552 du 22 mai 1985, l’attribution aux agents de la fonction publique territoriale du congé pour formation syndicale, est un droit.
Il a ensuite invité chacun des participants à promouvoir ces cycles de formation et inciter les adhérents et non adhérents à s’y inscrire.
A la suite du tour de table sur l’actualité des syndicats et sections syndicales du département, un large débat s’est ensuite instauré sur l’organisation du Congrès Annuel, à l’issue duquel nos camarades ont convenu de se réunir dès la fin du mois de février si les conditions sanitaires le permettent.