Ségur de la santé : déclaration de la Fédération
Déclaration FO remise au Premier ministre et au Ministre des Solidarités et de la Santé lors de la signature du Ségur. Pour la Fédération, la revendication continue et le combat pour l’amélioration des conditions de travail, des salaires et des carrières.
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,
Madame Nicole Notat,
Mesdames et Messieurs les membres du Ségur,
Mes chers Collègues et Camarades,
La Fédération Force Ouvrière des personnels des Services Publics et des Services de Santé a décidé, après avoir consulté l’ensemble de ses syndicats, de ratifier l’accord du pilier RH du Ségur de la Santé ce 13 juillet 2020.
Il marquera un tournant important pour les personnels hospitaliers et des Ehpad.
Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à la construction de ce texte. Jusqu’à point d’heure, sans compter, la négociation a eu lieu et nous a permis de finaliser cet accord. Qui parle de négociations, fait obligatoirement référence au compromis. Ce pilier du Ségur n’aura pas échappé à la règle. Si ce texte marque des avancées certaines, l’ensemble des revendications des personnels hospitaliers n’a été pris en compte, et nous tenons Monsieur le Premier ministre, à attirer votre attention sur la nécessité d’élargir le périmètre du volet RH du Ségur aux agents du secteur social et médico-social qui en sont exclus aujourd’hui.
De même, l’annualisation du temps de travail introduite dans ce protocole et l’assouplissement de la loi de 2002 instituant les 35h, que nous avons combattus, ne peuvent être les seules réponses, avec la création de 7500 postes, à l’insuffisance des effectifs que nous constatons dans les établissements sanitaires et les Ehpad publics et privés; nous en restons convaincus.
Un travail important doit également se mettre en œuvre rapidement sur le régime indemnitaire; les primes de dimanche et de jours fériés, de nuit, n’ont pas été réévaluées depuis de trop nombreuses années et le temps presse pour que les personnels se rendent compte que vous avez pris conscience de leurs difficultés, de leurs souffrances, de leurs colères. Dans ce contexte, l’annonce du Ministre des Solidarités et de la Santé concernant l’arrêt de la fermeture des lits d’hospitalisation doit être appliqué immédiatement. Les hospitaliers, après la première vague du COVID, ne comprennent pas qu’aujourd’hui des lits soient fermés.
Avec l’ensemble de nos camarades des trois versants de la Fonction Publique, nous demeurons convaincus que le dégel de la valeur du point d’indice demeure la mesure la plus à même de fidéliser les personnels, y compris dans la FPH. De plus, nous sommes persuadés, comme beaucoup de participants à ce Ségur ont pu l’exprimer, de la nécessité de maintenir les CHS-CT comme instance incontournable pour l’amélioration des conditions et la prévention des accidents du travail. La gestion de la crise du COVID nous renforce dans cette demande.
Monsieur le Premier ministre, le monde hospitalier porte une défiance importante à la parole et aux promesses des hommes politiques. Cet accord doit rapidement permettre de redonner cette confiance. Nous avons quelques mois pour passer des mots aux actes et nous devons, dans la continuité du Ségur, ouvrir des négociations sur les revendications qui n’ont pu être intégrées à ce protocole. Force Ouvrière prendra toute la place qui est la sienne pour que l’application de ce volet se fasse dans le respect de la signature donnée.
Attaché aux valeurs de la République, et par conséquent à la Fonction Publique, attaché à la qualité du dialogue social, Force Ouvrière reste et restera un syndicat libre et indépendant.
SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ Secrétaire général