Liancourt : les agents bloquent la prison
Hier soir, une surveillante pénitentiaire s’est faite suivre puis tabasser devant chez elle. Ce matin, ses collègues réclament de l’autorité de la part de la direction.
Depuis 6h30 ce vendredi matin, 11 décembre, les agents du centre pénitentiaire de Liancourt bloquent la prison. « Toutes les activités sont suspendues. Les ateliers, les scolaires, les parloirs… » Avance Jérémy Jeanniot, délégué syndical SNP-FO.
Cette action intervient quelques heures après la violente agression subi par une première surveillante, c’est son grade, devant chez elle. Selon Julien Stievenard, délégué SNP-FO de la prison de Beauvais, elle aurait d’abord été suivie ce jeudi soir « puis tabassée à la sortie de son véhicule ».
Sur sa page Facebook, le syndicat précise que les agresseurs étaient plusieurs. La surveillante est hospitalisée depuis.
Plus d’autorité
Cette agression n’est pas la seule. Les agents pénitentiaires relayent régulièrement les altercations vécues avec les détenus. Par leur blocage, ils dénoncent également « le laxisme de la direction ».
Jérémy Jeanniot cite plusieurs exemples. Dont une agression récente qui a blessé deux surveillants de la prison de Liancourt. Le détenu en question a été condamné à 10 jours de quartier disciplinaire. « Alors qu’il encourait 30 jours », se désole le délégué syndical.
Tous demandent donc aujourd’hui une plus grande fermeté de la part de la direction. Ainsi qu’une « fouille sectorielle », notamment du bâtiment A. « Il est grand temps de remettre l’autorité en place », lance Jérémy Jeanniot.
Soutien depuis Beauvais
En soutien à leur collègue de Liancourt, les agents du centre pénitentiaire de Beauvais ont organisé un « débrayage à l’appel », ce matin qui devra être reconduit cet après-midi. Cela signifie qu’ils retardent volontairement leur prise de service au moment de la relève.
Julien Stievenard rappelle que « nous avons pas le droit de contestation nous », et que ces action seront remontées à l’administration.
Nicolas Aubouin, actu.fr