Perpignan : une vingtaine de colis illicites jetés par-dessus l’enceinte de la prison
La “pluie” de colis projetés par-delà les murs du centre pénitentiaire prend des proportions de plus en plus inquiétantes.
La saison est aux colis de Noël et si certains ont des soucis de livraison, il ne semble pas que ce soit le cas pour les détenus du centre pénitentiaire de Perpignan. Selon les représentants du personnel, qui s’en font l’écho régulièrement, le flux de paquets expédiés à la force des bras depuis l’extérieur par-dessus les murs d’enceinte de la prison ne tarit pas. Et, Noël oblige, ces jours derniers auraient connu une embellie. Ainsi, selon FO Pénitentiaire, ce serait une vingtaine de colis qui auraient ainsi franchi les murs et les filets anti-projection du site de Mailloles dans la seule journée de dimanche 27 décembre. Seule la moitié de ces sachets et de leur contenu a pu être interceptée par les gardiens. Téléphones, cannabis et alcools sont les principaux produits trouvés dans les colis.
“Malgré la présence et la vigilance des agents postés dans les miradors, les individus bravent les interdictions et les lois. Ils n’ont absolument pas peur de s’introduire sur le chemin de ronde extérieur ou sur le parking afin de s’adonner à ce rituel“, dénonce le syndicat. Un “fléau” qui connaîtrait des pics au cours des week-ends.
Mais pour les représentants du personnel, le scénario pourrait être pire. FO redoute en effet que les colis ainsi expédiés ne recèlent un jour des présents d’un autre genre, plus dangereux : “Comme des armes ou des explosifs“.