Perpignan : incidents à répétition à la prison
Le syndicat FO Pénitentiaire de Perpignan s’inquiète d’incidents à répétition à la prison de Perpignan. Il demande à la direction de transférer plusieurs détenus mineurs afin de casser cette violence.
Lundi 8 février. Peu avant 11h aujourd’hui, un détenu est convoqué sur le secteur du Greffe par le pôle exécution des peines pour lui notifier une affaire supplémentaire. Le détenu s’énerve et tape sur le vitrage en plexiglas qui le sépare du personnel. Devant ses agissements les surveillants lui somment d’arrêter et lui ordonnent de réintégrer son lieu d’hébergement. Le détenu réitère son tapage, ouvre la fenêtre en plexiglas et pointe du doigt un des surveillants en le menaçant lui et sa famille. Le personnel présent décide d’intervenir afin de faire cesser l’incident. Mais l’individu se débat et ce n’est pas sans mal que ce dernier est méprisé.
Durant l’incident les deux surveillants du Greffe se blessent. L’un est touché au niveau de l’épaule et l’autre à la hanche. Il est décidé de faire transporter les deux agents sur l’hôpital. Ils ressortiront des urgences avec 5 jours d’ITT chacun.
Vendredi 5 février. Lors de la remontée de la promenade en fin d’après-midi sur le chemin de la réintégration des mineurs vers leur quartier d’hébergement, une bagarre éclate entre deux jeunes. Les deux surveillants s’activent afin de séparer les détenus mineurs pour faire cesser la confrontation. Mais l’un des deux dans un excès de colère, et non content que les surveillants interviennent, assène un violent coup de poing au visage de l’agent l’atteignant au niveau de la lèvre. Cet énergumène prenant le personnel pour un punching-ball est arrivé en transfert par mesure d’ordre et de sécurité sous mandat de dépôt criminel. “Il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’une nouvelle agression sur le personnel est lieu au quartier des mineurs de Perpignan”, conclut le communiqué.
Fo Pénitentiaire de Perpignan souhaite rappeler au combien le métier de surveillant est compliqué.
Sebastià Vilanou i Poncet, La semaine du Roussillon