Ouverture des stations de ski en Catalogne lundi 14 décembre
Les stations de ski de la Catalogne ouvriront lundi 14 décembre. C’est un coup dur pour les stations des Pyrénées-Orientales voisines. Du côté français de la frontière, le conseil d’état a confirmé ce vendredi l’interdiction de faire fonctionner les remontées mécaniques .
La Généralité de Catalogne a donné son feu vert ce vendredi matin. Les stations de ski de l’autre côté de la frontière vont pouvoir ouvrir lundi 14 décembre. La mesure attendue depuis plusieurs jours en Catalogne a été décidée dans le cadre du plan de déconfinement progressif mis en place par les autorités catalanes.
Les skieurs français vont-ils franchir la frontière?
Cette annonce est un coup très dur pour les stations de ski des Pyrénées-Orientales qui elles vont rester fermées au mois de décembre. Un recours avait été déposé par plusieurs régions et départements pour permettre de faire fonctionner les remontées mécaniques, mais il a été rejeté ce vendredi matin par le Conseil d’état. Les stations des Pyrénées-Orientales risquent de voir une partie de leur clientèle se diriger vers les stations catalanes situées à moins de 30 minutes de route de la frontière. Jean Castex a promis des contrôles de la part des forces de l’ordre françaises pour limiter cet exode, mais on n’en connait pas encore les modalités et les syndicats de policiers se montrent dores et déjà très sceptiques sur la légalité de ces contrôles.
Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon