Les Pyrénées-Orientales, seul département d’Occitanie sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants
Le directeur de l’Agence régionale de santé, Pierre Ricordeau, a donné ce lundi après-midi une nouvelle visio-conférence de presse sur la situation épidémique en région. Celle des Pyrénées-Orientales fait exception, de façon positive.
Décrété par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, le seuil d’alerte concernant le Covid-19 et sa circulation, appelé “taux d’incidence”, se situe au-delà de 50 cas positifs pour 100 000 habitants. Le département des Pyrénées-Orientales est aujourd’hui le seul de la région Occitanie sous ce seuil, à précisément 48,2 cas positifs pour 100 000 habitants (comme matérialisé dans l’infographie ci-dessous). Une nouvelle encourageante qui ne dispense bien sûr pas le maintien des gestes barrière et du port du masque.
Le niveau d’alerte hospitalier abaissé
Par ailleurs, Pierre Ricordeau annonce avoir pris la décision de baisser le niveau de mobilisation du milieu hospitalier, du niveau 4, qui est le niveau maximum d’alerte, au niveau 3, “un niveau toujours très élevé mais qui n’est plus au maximum”, a-t-il précisé avant d’aborder les futures vaccinations qui concerneront tout d”abord près de 100 000 personnes âgées et soignants d’Occitanie.
Frédérique Michalak, L’indépendant