Conservatoire de Rayonnement Régional de Perpignan Méditerranée : Motion de revendication
Le conservatoire de Rayonnement Régional de Perpignan Méditerranée est aujourd’hui l’un des Conservatoires les plus importants de France, considérant les disciplines qui y sont enseignées, avec plus de 220 agents dont 180 issus du corps professoral et plus de 2600 élèves pour la saison scolaire 2020/2021, malgré la crise sanitaire et sociale qui secoue la France.
La dynamique d’enseignement, de diffusion et de création n’a jamais été aussi forte ces dernières années.
Le conservatoire de Perpignan Méditerranée a une réputation qui va au-delà du département des Pyrénées-Orientales.
Recruter un directeur de catégorie 1 avant le départ en retraite de Daniel TOSI permettrait une transition constructive et apaisée pour la rentrée scolaire 2021/2022. Or le choix de PMM n’est pas du tout celui-là et engendre son lot d’inquiétudes, de rumeurs et de diverses supputations.
Dans la période sombre que nous vivons, quel signal donne PMM En ne reconduisant pas la majorité des professeurs contractuels ? Nous le rappelons, ce sont des emplois précaires de par leurs statuts mais aussi de par leurs rémunérations. Nous précisons que L’emploi de ces professeurs est pour la plupart leur emploi principal au CRR et ce depuis plusieurs années ce qui semble contraire à la loi 3.2 de 1984.
En supprimant les heures dédiées des professeurs aux orchestres de 3ème cycle, cela mettra un terme à une diffusion symphonique et lyrique du grand répertoire. Cela pourrait accentuer la précarité d’agents dont ces heures pourraient ne plus être rémunérées.
Nous demandons :
- Qu’Avant la rentrée scolaire de 2021/2022 un directeur de 1ère catégorie soit recruté.
- Que les agents contractuels soient reçus individuellement afin de parler de leur situation.
- Que les agents contractuels issus de l’article 3.2 de la loi de 1984 et contractuels au-delà des 2 ans légaux soient CDIsés.
- Que les agents contractuels de l’article 3.3 de la loi de 1984 soient, après la fin de leurs contrats CDIsés.
- Nous demandons que les professeurs n’ayants plus les heures dédiées ne perdent pas sur leur rémunérations et qu’ils aient la possibilité de reconstituer leurs classes.
Enfin, nous demandons que les Organisations Syndicales de Perpignan Méditerranée soient intégrées aux négociations actuelles et futures sur l’avenir du CRR et de tout autre changement important de notre structure.