Dans la Territoriale, les salaires ne suivent pas l’inflation
En 2021, un agent de la fonction publique territoriale gagnait en moyenne 2 039 euros nets par mois (-0,5% en euros constants). Dans la fonction publique d’État, ce salaire moyen s’élevait à 2 688 euros. Un différentiel qui s’explique par la structuration catégorielle de la territoriale, où 75 % des fonctionnaires sont des agents de catégorie C.
2 039 euros nets par mois : c’est le salaire moyen qu’ont perçu en 2021 les agents de la fonction publique territoriale, selon une note de l’Insee publiée mercredi 5 juillet. Un salaire en hausse de 1,2 % en euros courants, mais en baisse de 0,5 % en euros constants, c’est-à-dire corrigé de l’inflation. À titre de comparaison, en 2020, l’évolution avait été respectivement de 1,2 % et de 0,8 %.
Les agents territoriaux gagnent en moyenne environ 650 euros de moins que leurs collègues de la fonction publique d’État, versant où le salaire net moyen mensuel a atteint 2 688 euros en 2021. Sur l’ensemble de la fonction publique, ce salaire net moyen s’élève à 2 431 euros nets par mois.
Ce différentiel s’explique en grande partie par la structuration catégorielle de la fonction publique territoriale, dont 75 % des fonctionnaires appartiennent à la catégorie C, à savoir les agents publics les moins bien payés. À l’inverse, deux tiers des fonctionnaires de la fonction publique d’État appartiennent à la catégorie A.
Contrecoup de la fin de la “prime Covid”
Dans le détail, le salaire net moyen des fonctionnaires de la territoriale a baissé en euros constants en 2021, tandis que celui des autres salariés (contractuels, contrats aidés, collaborateurs de cabinet) de ce versant a légèrement augmenté.
Ainsi, le salaire net moyen des fonctionnaires territoriaux a atteint 2 121 euros en 2021. Un montant en baisse, donc, de 0,3 % en euros constants par rapport à 2020. C’est la conséquence en particulier d’une baisse du montant des primes (- 2,1 %) et “surtout le fait du contrecoup” de la disparition de la “prime Covid-19” qui avait été versée ponctuellement en 2020 aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire, et en particulier aux fonctionnaires territoriaux, explique l’Insee.
En 2021, le traitement indiciaire brut de ces fonctionnaires a quant à lui légèrement augmenté en euros constants (+ 0,2 %), notamment soutenu par la dernière année de l’application du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Les non-fonctionnaires de la territoriale, pour leur part, ont perçu 1 762 euros nets par mois en moyenne en 2021, un montant en hausse de 0,2 %.
De fortes disparités entre les collectivités
De profondes différences salariales existent selon les échelons de collectivités. Dans les communes, le salaire net moyen mensuel s’élève à 1 922 euros, contre 2 115 euros dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, 2 192 euros dans les régions et 2 243 euros dans les départements. En euros constants, ce salaire moyen baisse dans chacun des versants en 2021 : – 0,8 % dans les communes, – 0,4 % dans les départements et les intercos et – 1 % dans les régions.