EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ALAIN VILA OCTOBRE 2020
Camarades, chers collègues,
La crise sanitaire et la crise sociale et économique aujourd’hui ont montré une nouvelle fois, malgré les atermoiements et défaillances des pouvoirs publics, le rôle majeur de l’intervention publique, des services publics et il faut le souligner à nouveau, l’importance de notre système de protection sociale.
Il nous faut être déterminés à défendre et faire valoir les intérêts des agents. A cet égard nous constatons que les dispositions sanitaires sont systématiquement utilisées pour remettre en cause les libertés syndicales, tout comme les libertés individuelles et collectives. Et nous en avons eu la fâcheuse expérience récemment lorsqu’on nous a refusé le droit de distribuer de l’information syndicale dans une collectivité, ce que nous qualifierons d’entrave au droit syndical. Nous réaffirmons que le droit de réunion et de manifester sont des éléments essentiel à défendre.
FO s’oppose encore au projet de loi de décentralisation dit « réforme 3D » et au projet de « dé-métropolisation » de fonctionnaires d’ici 2022 qui prévoient une offre de services publics différenciée sur le territoire remettant en cause l’indivisibilité de la République et l’égalité d’accès aux services publics. Comme nous nous opposons à la loi de transformation de la fonction publique et demandons son abrogation.
Toutefois des avancées salariales pour Force Ouvrière, comme l’attribution de la prime grand âge dans la fonction publique territoriale qui rétablit une forme de justice avec le versant hospitalier. Cependant, le fait que son attribution demeure soumise à délibération n’est pas acceptable. Son versement devrait être automatique, d’autant que le financement de cette prime est assuré par le budget de la sécurité sociale. Force Ouvrière va continuer à revendiquer son versement à l’ensemble des agents tout comme l’accord signé par notre organisation dans le cadre du « Ségur de la santé » qui reconnaît les carrières et une augmentation de la rémunération de 183 euros aux agents de la fonction publique hospitalière. FO demande la transposition de l’accord aux agents de la fonction publique territoriale.
Le salaire n’étant pas l’ennemi de l’emploi, FO réaffirme que la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique est la clé d’une reprise économique au service du progrès social.