EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ALAIN VILA MAI 2021
Chers(es)Camarades, Chers(es) collègues,
Depuis le 1er janvier 2021, le traitement des premiers échelons du premier grade et du deuxième grade de la catégorie C est en dessous du SMIC.
C’est dire la grande précarisation des premiers grades de la fonction publique territoriale.
C’est dire la grande insuffisance des points attribués dans le cadre du protocole PPCR que le gouvernement de Valls avait décidé d’imposer sans l’accord de la majorité des organisations syndicales représentatives des fonctionnaires !
C’est dire que le gouvernement actuel n’en tire pourtant pas la conclusion qu’il est nécessaire de mettre un terme à la chute du pouvoir d’achat des fonctionnaires, en augmentant enfin le point d’indice.
Au contraire ! N’hésitant pas à prendre une mesure provocante, le gouvernement n’attribue que le nombre de points minimum pour permettre aux traitements du pied de la grille d’atteindre le SMIC.
Si le gouvernement avait fait le bon choix, il aurait appliqué les revendications de FO.
Il aurait décidé de compenser la perte du pouvoir d’achat par une augmentation de la valeur du point d’indice de 20,79 %. Le rattrapage du pouvoir d’achat par l’augmentation de plus de 400€.
Une simple mesure de justice évidente, qui bénéficierait à l’ensemble des agents.
Pour FO, c’est la première des exigences qui doit s’accompagner de véritables négociations sur les carrières et les qualifications.
Revendiquons ensemble une réelle augmentation de nos salaires…