EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ALAIN VILA JANVIER 2022
Camarades, chers(es) collègues,
Ce début d’année marque entre autres pour nous le lancement de notre campagne pour les élections professionnelles du 8 décembre 2022.
Les enjeux sont importants pour tout le monde. Les conséquences de la Loi de transformation de la fonction publique prendront corps avec la mise en place des CSE, des formations spécialisées….
Nous devons réussir ces élections, car il y va de notre représentativité de première organisation syndicale pour l’ensemble des collectivités territoriales du département des Pyrénées Orientales et des moyens qui y seront associés pour vous défendre.
Tous nos syndicats sont en ordre de marche et prêts à affronter les échéances.
Nous savons pouvoir compter sur vous, pour reconnaître leur engagement, leur détermination à vous représenter dans les instances consultatives, vous renseigner, conseiller et vous accompagner devant l’autorité territoriale, et pour que grâce à votre vote nous transformions cette élection en victoire Force Ouvrière.
Rien n’est jamais joué d’avance, osons le pari de la gagne !
Que grâce à vos votes les agents territoriaux, les grands oubliés, soient enfin reconnus ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer la situation des agents de la fonction publique territoriale, les oubliés des revalorisations salariales, les oubliés par la dégradation des conditions de travail, les oubliés des améliorations de carrière…. Si, grâce à l’impulsion de notre Fédération, les mesures hospitalières ont été totalement ou partiellement transposées à la FPT, cela reste insuffisant, car il y a encore trop d’exclus du Complément de traitement indiciaire (183 €).
Toutefois, la reconnaissance de l’ensemble des agents territoriaux, par leur implication depuis le début de la crise, par leur investissement permanent au service de la population, ne peut se résumer à quelques mesures catégorielles mais bien par des mesures générales qui permettent à toutes et tous d’obtenir de véritables revalorisations salariales et une refonte complète des grilles indiciaires qui donne une vraie perspective de carrière.
Aujourd’hui, vivre avec 1.200 € par mois est très difficile. L’augmentation grandissante du niveau de vie avec la hausse du gaz, de l’électricité, sans l’augmentation des salaires est pour Force Ouvrière inconcevable. Seule la revalorisation du point d’indice et une réelle amélioration des grilles indiciaires assureront une carrière attractive pour les fonctionnaires territoriaux. C’est pour cela que dans un contexte extrêmement difficile pour la fonction publique territoriale et des agents en particulier, Force Ouvrière vient de contracter l’accord sur la complémentaire santé, une avancée sociale générant du droit positif.
Votez et faites voter le 8 décembre pour les listes Force Ouvrière. C’est voter pour la reconnaissance des fonctionnaires territoriaux.