Mis à jour le 16 janvier 2021
Le Premier ministre Jean Castex, a annoncé jeudi le durcissement des conditions du couvre-feu à partir de samedi : toute la France est désormais concernée alors que 25 départements appliquaient déjà le nouvel horaire avancé de deux heures le soir.
Entre 18 heures et 6 heures, il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire
Le non-respect de ces mesures entraine :
- 1ère infraction: une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.
Les motifs de sorties valables entre 18 heures et 6 heures:
Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour aller chercher ses enfants à l’école ou chez la nounou, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou lié à des missions d’intérêt général, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile. Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d’avion pour prouver votre bonne foi, en plus de l’attestation. Faire des achats n’est pas possible sauf en pharmacie.
Attention, le sport n’est pas compris dans les exceptions comme cela avait pu être le cas auparavant.
Toutes les informations sur le site du Gouvernement.