183 € pour tous ! Tous à Paris le 8 avril !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé – Force Ouvrière

Au mois de juillet 2020, notre Fédération a signé le protocole Ségur permettant à tous les salariés du secteur sanitaire et des Ehpad d’obtenir un complément de salaires de 183€. Pour FO, cette première victoire est à mettre au compte des importantes mobilisations. Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire pleinement de ce protocole qui exclut les salariés des secteurs médico-social et social.

Grâce aux différentes mobilisations et principalement celles des 8 et 15 décembre 2020, le gouvernement a déjà reculé en octroyant les 183€ aux salariés du secteur public rattachés à des établissements de santé. À ce jour, il reste encore 15 000 agents du secteur public et plus de 200 000 du secteur privé non lucratif qui en sont exclus.

Comment le gouvernement peut-il justifier des inégalités salariales entre les personnels qui exercent le même métier en excluant ceux qui exercent dans le champ du handicap et d’une partie de celui des personnes âgées?

Comme l’ont fait les agents de la fonction publique avec leurs syndicats, seule la mobilisation nous permettra de faire reculer à nouveau le gouvernement.

Pour exiger et obtenir les 183 € pour tous, l’Union Nationale des syndicats de la Santé Privée Force Ouvrière appelle tous ses syndicats à se préparer dès maintenant, par des mobilisations, des assemblées générales, des manifestations afin d’organiser une manifestation nationale, à l’appel de l’intersyndicale CFTC, CGT, FO et SUD, le jeudi 8 Avril à Paris.

À ce jour, seule une mobilisation massive devant le ministère permettra de faire reculer le gouvernement une nouvelle fois.

Nous vous tiendrons informés des conditions dans lesquelles nous organiserons la manifestation à Paris.

SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ, Secrétaire général