Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte un focus sur la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.
Célébrée depuis 1996 par le mouvement syndical, c’est en 2003 qu’est instituée cette journée mondiale, dans la logique voulue par l’OIT : encourager à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin que les employeurs s’acquittent, dans le cadre d’un dialogue sociale, de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail, tout en permettant à leurs employés de rentrer chez eux en toute sécurité lorsque leur journée de travail s’achève.
Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. C’est rendre hommage à tous les travailleurs blessés et décédés tout en soulignant la nécessité de prévention et de réduction de ces cas de blessures et de décès.
Chaque jour, de nombreux travailleurs meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, soit de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d’accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).