Edito FO Territoriaux 66 Février 2021
Camarades, cher(e) collègues ;
Après l’obtention de l’élargissement du SEGUR aux EHPAD de la territoriale, FO poursuit la défense des intérêts des agents en agissant sur le salaire différé.
En effet, le gouvernement a soumis au vote du Conseil commun de la Fonction publique un projet d’ordonnance instaurant une participation obligatoire des employeurs publics à la complémentaire santé des agents publics et la possibilité d’une prise en charge sur la prévoyance (invalidité – décès – inaptitude).
Or les contrats de la PSC découleront de la négociation collective. Alors, plus nombreux nous serons de syndiqués dans les collectivités et établissements publics, meilleur sera le dialogue social, meilleure sera la couverture offerte aux agents, car nous pourrons dans chaque Commission Sociale Territoriale peser dans les négociations.
FORCE OUVRIERE y tiendra toute sa place pour :
- Défendre les garanties sociales statutaires
- Assurer un panier de soin de haut niveau pour tous
- Garantir des mécanismes de solidarités entre les actifs et les retraités
- Respecter les spécificités des trois versants de la Fonction Publique
FO Fonction Publique a obtenu de fortes garanties en ce sens, après d’intenses négociations, Le gouvernement a accédé à notre demande d’inscrire la solidarité parmi les principes fondamentaux de la Protection sociale complémentaire.
C’est pourquoi, FO a approuvé le projet d’ordonnance.
Il n’en reste pas moins que beaucoup reste à préciser dans des décrets propres à chaque versant de la Fonction Publique (Etat – Territoriale – Hospitalière) et de vérifier l’engagement des employeurs publics lors des négociations.
FO Fonction Publique, vigilante et responsable, prendra toute sa place dans un processus dont l’objectif est d’améliorer la protection sociale des agents publics et la prise en charge de leur santé.
IL EST TEMPS DE VOUS SYNDIQUER !!!
Alain VILA